Jouer à Zelda :
L’intrigue :
The Legend of Zelda raconte l'histoire d'un garçon nommé Link, personnage principal de la série. Le personnage apparaît dans les années 90 avec un premier jeux vidéo The Legend of Zelda, qui par la suite deviendra une série de jeux vidéo.
Chacun des épisodes de la série de jeux vidéo The Legend of Zelda propose le même scénario : le héros principal doit sauver le monde et anéantir un autre personnage qui n’est autre que le seigneur du Mal, le plus souvent Ganondorf. Son autre mission est de sauver la princesse Zelda. Link n’est pas toujours le même personnage identique au fils des années mais il garde toujours sa tenue emblématique : une tunique verte accompagné d'un bonnet pointu. Dans certaines versions du jeu, le joueur a la possibilité de modifier le prénom de Link et ainsi de s’approprier le personnage principal sous sa propre identité.
The Legend of Zelda fait partie d’une série de jeux historiques. Il s’agit de l’un des premiers jeux du genre action-aventure vendu sur le marché du jeu vidéo dans les années 90. En effet, The Legend of Zelda propose un réel fil conducteur et une histoire qui ne s'essouffle pas au fil du temps. La série de jeux vidéo Zelda se compose principalement d’un mélange d’énigmes, de phases d’exploration du territoire et de combats pour sauver la Princesse Zelda. Il s’agit d’un fil conducteur que le joueur retrouve dans toutes les versions du jeu vidéo The Legend of Zelda. Lorsqu'il franchit une étape ou un niveau, le joueur est récompensé par l’acquisition de nouveaux objets ou de points de vies supplémentaires.
Dans tous les
jeux vidéo Zelda, la principale mission du joueur consiste à trouver les différents donjons ou temples susceptibles de le faire avancer dans le jeu et de lui faire gagner des points en répondant à des énigmes ou combattant des ennemis. Chaque donjon représente un thème différent, souvent relatif à la nature et à la terre.