Console GameCube : description technique
La
console Nintendo GameCube est sortie en 2002. La GameCube est l'un des symboles du rétro gaming à travers son design compact en forme de cube. Elle est composée d’une petite poignée qui la rend facilement transportable grâce à sa forme compacte (11.4cm x 15cm x 16cm), même si elle reste une console de salon. De célèbres personnages sont vite devenus de réels symboles de la GameCube notamment Zelda ou Rogue Squadron. Pour l'époque, la console GameCube propose une interface graphique bien plus réaliste que la plupart des consoles de l'époque, ce qui a su séduire un large public rapidement.
La console GameCube dispose d'une capacité de stockage propre à sa console grâce à la technologie Matsushita. Concernant les jeux, on parle ici d'une console rétrogaming ! Les jeux sont donc des mini disques qu'il faut directement rentrer dans la console pour jouer. Cette console vintage est généralement disponible en couleur violet mais pas seulement.
La GameCube est équipé de processeurs et de systèmes propres à la console rétrogaming. Le producteur est un AxtX/Nintendo avec une fréquence de 162 MHz. Concernant la profonduer des pixels, on est sur une console à 24-Bit RVG/RGBA. Concernant le traitement de l'image, la console GameCube est doté d'une détection du brouillard, d'une conception virtuelle de la texture, d'un filtrage binaire et d'une décompression des textures en temps réel. Le processeur Gekko permet de gérer et animer chacune des données combinées à Flipper, le processeur graphique 405 MHz. La console est dotée de quatre ports à l'avant de la console permettant de connecter directement plusieurs manettes.
Le processeur principal a été conçu avec IBM : il est composé de puces graphiques co-développées avec ATI afin de proposer des moments de jeux puissants au son et à la musique de type qualité CD. Concernant les jeux vidéos, la console
GameCube profite de la notoriété de Nintendo en matière de jeux familiaux et de jeux de plates-formes. Sa ludothèque est désormais assez étoffée et couvre aussi d’autres types de jeux, y compris des jeux d'arcade/d'action plutôt destinés aux adultes (ou grands enfants). La console GameCube a été spécialement pensée et conçue pour une utilisation exclusive de jeux vidéos, c'est-à-dire qu'elle ne propose pas la possibilité de regarder des films / DVD sur sa plateforme, contrairement à certains de ses concurrents.
La
GameCube propose à son utilisateur la possibilité de connecter un modem ou d’un adaptateur Ethernet à la console afin de jouer en réseau. La limite est d'un jeu unique. En contrepartie, la GameCube peut s’adjoindre les services d’une Gameboy Advance.
A noter : Nintendo vous offre la possibilité de connecter la
console GameCube et Game Boy Advance grâce au câble Game Boy Advance Game Link afin de tester une toute nouvelle plateforme de jeu : vous pourrez échanger et transmettre des données, débloquer des niveaux de jeu ou même vous servir du Game Boy Advance comme d'une console.
Console GameCube : liste des vérifications techniques
Synthèse des tests effectués par nos experts pour garantir le bon fonctionnement de la console
GameCube. Nos produits sont garantis 1 an !
- Allumage
- Lecture des jeux
- Fonctionnement manette